Le 2e enseignant (post in french)

Dans le livre Pédagogie Scientifique, livre écrit par Maria Montessori et qui décrit sa philosophie et sa méthode, il est écrit que le succès d’une casa des enfants repose sur 3 éléments essentiels: Un groupe multi-âge (3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans), une directrice (nom de l’enseignante dans la pédagogie Montessori) chevronnée, et l’environnement préparé.

Elle voyait l’environnement comme un 2e enseignant. Celui qui réussisait, ou pas, à stimuler les enfants à l’utiliser, le manipuler, l’explorer, bref, apprendre. Sans un environnement adéquat, l’apprentissage est compromis.
Ce même principe s’applique également à la maison, et l’expérience nous prouve que l’environnement est vraiment un atout essentiel avec de jeunes enfants
“L’environnement adéquat” est plutôt différent de ce qu’on puisse s’en faire une idée. En effets, peu de caractéristiques des endroits destinés aux enfants de nos jours concorde avec l’idée des lieux destinés aux enfants tel que vu par Maria Montessori. Ces endroits doivent être:
1. adaptés aux enfants,
2. sobres
3. soignés
4.et ne contenant pas plus de matériel que ce qui est nécessaire.
Plutôt différent que les chambres regorgeant de jouets, et peint de couleur vive…
Sans doute vous demandez vous pourquoi? Plusieurs raisons supportent ces idées:
1. Un piéce adaptée permet à l’enfant la liberté nécessaire pour apprendre à faire seul. La pédagogie montessori repose beaucoup sur l’indépendance.
2. Un tourbillon de couleur, aussi jolie que ce puisse l’être (et ce l’est!) distrait l’enfant et peut même le surstimulé, lui qui est à éduquer ses sens. Les jolis objets de bonne qualité, et de couleur moins “flash” permet à l’enfant de mieux se concentrer sur l’objet et non sur la couleur. Le même principe s’applique aux couleurs d’une pièce
3. L’enfant, dès le très jeune âge, traverse une période sensible de l’ordre (période durant laquelle il internalise l’ordre et toute son attention est dirigé sur ce point là. À ce moment, il absorbe comme une éponge ce qu’il vit dans son environnement en ce qui à trait à l’ordre.) Il est beaucoup plus facile pour l’enfant d’apprendre l’ordre dans un endroit ou toute chose à une place, et qui est esthétiquement plaisant qu’une pièce en désordre qui n’est pas plaisante à regarder.
4. Encore une fois, il est beaucoup plus facile d’apprendre à ranger lorsque la quantité de chose à ranger n’est pas énorme. Plusieurs constate également que pour les enfant, moins, c’est vraiment mieux.
J’ai commencé la lecture du livre de Jeannette Toulemonde, je vous ferez part de mes commentaires sous peu
Le 2e enseignant (post in french)

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