Par où commencer? Where to start in french

Je me fait souvent questionner sur les meilleurs moyen d’implanter Montessori à la maison. Quoi que généralement, la meilleure chose à faire pour comprendre une pédagogie, c’est de lire ce que la personne qui l’a développée a écrit à propos de cette méthode, ce n’est peut-être pas le cas ici


Maria Montessori était une extraordinaire pédagogue, et son étude des enfants a vraiment fait avancer à pas de géant l’éducation des petits (qui croyez vous est l’instigatrice des petites tables, et chaises fait aux mesure des enfants?), je ne peux en dire autant de son talent d’écrivaine…Ne vous mérpisez pas, la lecture de plusieurs de ses livres est très importante pour comprendre plus en détail plusieurs aspect de la méthode Montessori, des principes, de son fonctionnement, de la philosophie…mais ce n’est probablement pas le meilleur point de départ, surtout quand vous avez de jeune enfants, peu de temps, et pas suffisamment de sommeil dans le corps…

Alors voici des recommandations pour vous permettre de lire sur la pédagogie Montessori et qui sont adaptées à une personne qui désire s’y initier.

À mon avis, il est possible de commencer à implanter la philosophie Montessori de 2 manières: Par l’environnement et par les activités. Ici, nous avons préféré commencer en modifiant l’environnement, le rendant plus accessible à l’enfant, et lui permettant de réèllement prendre part aux activités de la maison. Mais d’autres préfèrent commencer en faisant des activités et jeux compatible avec la pédagogie Montessori. Choisissez la voix qui vous attire et convient le mieux

LIVRES:
Ma ressource préférée est certainement l’excellent livre de Tim Seldin: Éveiller, épanouir, encourager son enfant: La pédagogie Montessori à la maison C’est un livre très facile à lire, qui se lit rapidement, et qui contient de merveilleuse image qui illustre non seulement la pédagogie Montessori à l’école, mais surtout qui démontre comment l’appliquer à la maison. Les images sont très inspirantes et explicatives. Tout y est discuté, de l’arrivée du nouveau né ainsi que l’environnement approprié pour lui aux activités des enfants plus vieux, la discipline, et la paix. Un vrai délice pour les yeux et l’esprit de parents de jeunes enfants qui veulent faire les choses autrement.

Les livres: Jeux d’après la pédagogie Montessori et Activités d’après la pédagogie Montessori: Ces deux livres présentent des jeux et activités à faire à la maison qui sont semblable à ce qui est fait dans les écoles Montessori. 2 bonnes références quand on désire implanter Montessori par l’activité à la maison. L’environement n’y est pas vraiment abordé.

Le quotidien avec mon enfant de Jeannette Toulemonde. Je n’ai pas encore lu ce livre, mais il est en route, et j’aurai donc la chance de le faire bientôt. Mais j’ai entendu beaucoup d’excellent commentaires sur ce livre par des mamans françaises. Il aborde surtout le sujet de l’environnement.


BLOGUES:

Les blogues sont également une bonne façon de voir comment les gens ont intégré Montessori dans leur vie et leur maisons. J’ajouterai sous peu une liste de blogue intéressant à regarder qui traite de la pédagogie Montessori.


Si vous lisez l’anglais, il existe plusieurs bon livre et site sur le sujet dont:
Montessori from the start pour les parents de jeunes poupons. Très intéressant à lire avant l’arrivée de votre enfant. Une résumé en francais est téléchargeable sur le blog de Liv et Émy. dans la section téléchargement.


Site internet:
Micheal Olaf Un excellent site qui discute de la pédagogie Montessori, la philosophie, et comment l’appliquer à la maison. Le site n’est pas toujours facilement navigable, mais les information sont tellement intéressantes et pertinentes, que nous oublions rapidement ces difficultés.

AMI Le site de l’AMI, organisation internationale mise sur pied par Maria Montessori elle-même contient des informations intéressantes sur le sujet.


J’ajouterai à cette liste au fil du temps

Bonne lecture

Par où commencer? Where to start in french

2 thoughts on “Par où commencer? Where to start in french

  1. Merci pour cette note très intéressante!J'ai moi aussi beaucoup aimé le livre " Eveiller, épanouir, encourage son enfant…"Il m'accompagne toujours dans ma réflexion avec mes enfants. merci pour ton blog!

  2. Ça fait plaisir! C'est pas facile de savoir par où commencer, et les ressources françaises sont pas très nombreuses!J'adore ce livre. Ce fut mon intro dans la pédagogie, et j'étais contente de l'avoir lu avant de passer aux écrits de M. Montessori

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s